Ensemble,

plus fort pour demain

NOTRE PROJET EDUCATIF POUR LES ACM

Mise à jour au 10 septembre 2017


Association Madinilink, Impasse Louis-Blanc, 97200 FORT DE FRANCE

Email : contact@madinilink.fr / www.madinilink.fr / Tél. : 0596 10 83 23

SIRET : 791 717 697 00027 – APE 9499Z



ASSOCIATION LOI 1901 Créée le 17 FEVRIER 2013

Déclaration parue au journal officiel du 9 mars 2013

Affiliée à l’Association Vacances Ouvertes

Association de l’Education Populaire




INTRODUCTION

 


 Le présent projet s’adresse à l’ensemble des administrateurs, intervenants, salariés, partenaires et publics de l’association Madinilink. Il devra par conséquent être accessible et disponible pour tous.


 Il a pour ambition à partir de l’analyse de la situation, de théoriser les modalités de la réponse, préciser les conditions et les champs d’intervention, ainsi que les éléments d’évaluation et le cas échéant d’amélioration de la démarche.


Ce projet s’appuie sur la loi associative 1901 et ses mises à jour, ainsi que les statuts et règlement intérieur de l’association Madinilink. Il se situe dans le respect des textes en vigueur concernant l’encadrement et la mise en place d’activités pour les mineurs. Il s’appuie sur la volonté de l’association d’accorder une place centrale aux enfants et aux jeunes et de favoriser l’accès aux vacances pour tous.


Le présent projet est approuvé par le conseil d’administration et sa mise en œuvre demeure une condition sine qua non des actions organisées au sein de l’association.


Dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (ACM), il devra être décliné dans les projets pédagogiques.




PREAMBULE


L’association Madinilink se propose de faire des vacances, un projet pour l’autonomie, la mobilité et la citoyenneté.


Elle propose ainsi aux futurs vacanciers des dispositifs afin de favoriser leur autonomie, renforcer leur mobilité et encourager leur implication pour qu’ils soient acteurs de leurs vacances.


L’association part du constat que les nécessités économiques et le désir de se réaliser se traduisent de nos jours par une faible disponibilité des adultes au regard du temps libre des jeunes.


Dans une société du repli sur soi, de l’individualisme, il n’est plus d’usage de s’intéresser à l’éducation des jeunes hors du milieu familiale.


En outre, il y a de moins en moins la transmission du modèle éducatif familial par les grands frères, grandes sœurs, oncles, tantes et grands parents. Cette communauté à laquelle on peut ajouter les voisins proches existe de moins en moins.


 Dans ces conditions, l’éducation est donc souvent constituée de l’apport des parents en fonction de leur disponibilité, des médias, de l’école et des rencontres qui varient en fonction des lieux, des périodes, des personnes disponibles aux heures libres des jeunes.


Avec une population de moins de 19 ans d’environ 30% de l’effectif statistique de la Martinique, le travail des structures éducatives s’avère indispensable pour contribuer à un renouvellement de qualité des générations.


 Madinilink s’inscrit donc dans cette démarche, c’est le sens même de son engagement. Il privilégie l’action collective, l’ouverture culturelle, un accès aux vacances pour tous, la rencontre de l’autre et favorise la solidarité, la mixité sociale.


Son public : Jeunes de 6 à 20 ans quelle que soit leur origine géographique.SITUATION GEOGRAPHIQUE


L’association Madinilink a son siège à Fort-de-France, ville principale de la Martinique.


Ce département-région d’outremer constitue une collectivité territoriale régie par l’article 73 de la Constitution Française qui exerce les compétences de l’assemblée départementale et de la Région.


L’ile de la Martinique s’étend sur une superficie de 1 100 km², et se situe à 6 800 km de la France hexagonale, au cœur de l'arc antillais dans la mer des Caraïbes. Elle est bordée de 300 km de côtes et est couverte d'une végétation très variée, qui lui a valu son nom de Madinina," l'île aux fleurs ". Sa faune -surtout marine- comporte de multiples espèces.

Son relief, d'origine volcanique, offre un paysage de collines, plaines, falaises, plages de sable blanc ou noir dominé par le volcan de la montagne Pelée (1397m) qui a marqué l'histoire avec l'éruption de 1902.


L’île bénéficie d'un climat tropical tempéré par les influences maritimes et les alizés avec une température moyenne de 25°C. La période pluvieuse et cyclonique s’étend de juin et octobre.


La population recensée est de 436 131 habitants avec une densité de 338 habitants/km².


La structure par âge de la population place les 0–14 ans à 22,1% de l’effectif  / 15–64 ans: 67.3% / plus de 65 ans : 10.6%.


Les plus anciens vestiges attestent d'un peuplement humain remontant au cinquième millénaire avant J.-C. Plusieurs vagues de migrations d'Indiens Arawaks venus du Bassin de l'Orénoque, la population d’origine africaine issue de l’esclavage, et des populations d’origine européenne, indienne et asiatique.


En tant que département français, la Martinique fait partie de l'Union Européenne au sein de laquelle elle constitue une région ultra-périphérique ; à ce titre elle bénéficie de «  mesures spécifiques ».


Dans ce département de 34 communes, la violence traverse le temps, les cultures, les classes sociales. Aujourd’hui, elle semble omniprésente notamment chez les plus jeunes. La fréquence des violences impliquant les jeunes et la gravité des faits sont préoccupantes tant elle impacte la société martiniquaise.


Réelle ou supposée selon les points de vue, l’éducation, l’insertion des jeunes dans la société et les valeurs du vivre ensemble sont des pistes sérieuses pour lutter contre ces phénomènes de violence. Il faut donc une approche systémique et un nouveau modèle d'actions, avec plusieurs orientations déterminées, plusieurs méthodologies, et plusieurs dispositifs fonctionnant en même temps.

Les Accueils Collectifs de Mineurs sont une des voies pour contribuer à cet effort.


La réappropriation de son environnement, la favorisation de l’autonomie dans le respect des uns et des autres, le partage de valeurs communes, une nouvelle approche des moyens technologiques, sont des éléments sur lesquels l’association Madinilink se propose de construire son projet et tenter de sortir de la dérive des violences.


POSITIONNEMENT DE L’ASSOCIATION


Madinilink a décidé de faire des ACM (accueils collectifs de mineurs) un de ses outils d’intervention auprès des jeunes. La mise en place d’un accueil collectif de mineurs est motivée par l’envie d’agir et l’ambition de contribuer à l’émancipation et à l’éducation de nos jeunes.


Il s’agira d’offrir aux jeunes âgés de 6 à 18 ans, des activités de loisirs, éducatives et culturelles, variées et stimulantes lui permettant d'aller à la découverte de son environnement, de l’autre, d’autres cultures afin de se trouver, de construire son développement personnel et de se faire une place. Il sera ainsi un citoyen autonome et responsable qui appréhende concrètement le monde qui l'entoure.


Les enjeux

Le présent projet a l’ambition de fixer les enjeux éducatifs de l’action de l’association Madinilink et les modalités de mise en place de ses accueils collectifs de mineurs. Il précise la place et le rôle des différents cadres et partenaires, l’organisation de la vie quotidienne, la prise en compte des rythmes de vie, les aspects réglementaires, administratifs et financiers de mise en œuvre de ses séjours.


L’association considère que les séjours organisés contribuent, à coté de l’école et de l’espace familial à l’éducation des enfants. Moyen privilégié d’éducation à la citoyenneté et d’apprentissage du vivre ensemble, les accueils collectifs de mineurs constituent une étape importante dans la vie des jeunes et dans leur évolution personnelle. Ils sont aussi un lieu éducatif de détente, de découverte et d’apprentissage de l’autonomie.


Les valeurs

Le vivre ensemble dans l’altérité. Ce qui induit le respect de l'enfant en tant que personne : la prise en compte de ses besoins, de son rythme, de ses droits

le respect de chacun et de l’autre ; parents, animateurs, jeunes…pour ensemble porter le projet pour la jeunesse

l’entraide, les liens intergénérationnels et la protection des plus faibles

l’accompagnement des plus jeunes dans leur épanouissement, leur socialisation, leur bien-être et leur autonomie

l’ouverture sur le monde extérieur et les nouvelles technologies

Laïcité et liberté. Se retrouver sur des socles communs et sauvegarder les libertés de chacun.


Son rôle

Madinilink apporte son appui logistique et pédagogique à la mise en œuvre de séjours dont elle aura validé le projet. Elle s’assurera que l’accueil et les activités proposées répondent bien au présent projet éducatif, qu’ils garantissent la sécurité des mineurs qui y participeront et que la composition et l’organisation de l’équipe d’encadrement sont en conformité avec les critères définis par le législateur pour intervenir auprès des mineurs.


Le cas échéant, le séjour sera déclaré auprès des services de l’état, couvert par le contrat d’assurance souscrit par l’association et bénéficiera de tous les moyens de l’association pour ce type d’activité.

Madinilink arrêtera ainsi, les dates de séjour, assurera le secrétariat des inscriptions, se chargera en étroite collaboration avec le directeur de l’accueil, des réservations auprès des prestataires pour le transport des jeunes, pour les activités extérieures et l’alimentation.


L’association veillera à ce que le séjour s’organise et se déroule dans les formes définies dans le présent projet et en conformité avec les textes en vigueur. Une régie avance sera mise à disposition du directeur de l’ACM pour en fluidifier l’organisation.

Dans tous les cas, le directeur devra tenir à jour les documents administratifs et financiers du séjour. Il remettra ses bilans d’évaluation et financiers de l’ACM dans un délai de 10 jours suivant la fin de l’activité.


Madinilink aura aussi à charge l’indemnisation des personnels de l’ACM. Toute personne employée sur un séjour sera indemnisée, sauf dispositions particulières (bénévolat, au pair) formalisées par écrit.


Si le personnel technique est rémunéré au SMIC horaire, le personnel pédagogique le sera sur la base du contrat d’engagement éducatif, avec une prime d’intéressement majorée de 50% pour le directeur et 25% pour les adjoints et les animateurs disposant d’une qualification spécifique mise en œuvre dans le cadre de l’accueil.


Les membres du Conseil d’Administration veilleront à la bonne mise en œuvre du projet pédagogique qui aura été validé.


En cas de non-respect des obligations des personnels sur le séjour, l’association pourra, en utilisant les moyens légaux à sa disposition, suspendre voire rompre leur contrat. En cas de dysfonctionnements graves, elle pourra saisir les autorités et faire procéder à la fermeture de l’accueil.


Par ailleurs, l’association pourra, lorsque la situation ne permet pas de garantir la sécurité des personnes et des biens sur les accueils, procéder à la fermeture ou à la délocalisation de celui-ci.


L’ORGANISATION DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS


L’accueil

Le rôle de l’accueil est avant tout de proposer un cadre et un environnement favorables au bon déroulement des vacances des jeunes :

- en mettant en relief les ressources : environnement, aménagements et mise en valeur du cadre matériel et des personnes ressources

- en veillant au respect de la vie quotidienne, du rythme de vie et d’activité

- en s’interrogeant sur l’intérêt des accueils et activités proposés

- en favorisant les rencontres avant le début de l’activité entre directeurs et leurs équipes, en particulier les réunions de travail concourant à la rédaction du projet pédagogique

- en organisant des réunions de présentation du projet éducatif, du séjour et l’équipe

- en garantissant les conditions d’accueil et des possibilités d’activités et de découverte


Les séjours à l’étranger seront dirigés par des directeurs expérimentés titulaires du Brevet d’Aptitude aux fonctions de directeur et ayant une bonne connaissance du lieu d’implantation de l’activité proposée.


Chronologie et validation des projets

Le pré-projet préparé par le directeur avec l’équipe de direction de l’ACM devra être présenté en conseil d’administration de l’association au minimum six mois avant le début de l’accueil. Il devra énoncer succinctement, les modalités de mise en œuvre du projet éducatif de l’association, la composition de l’équipe d’encadrement, le mode d’intervention auprès des mineurs, les intentions de l’équipe, les objectifs poursuivis, l’effectif attendu et un budget prévisionnel réaliste.


Le responsable du projet devra obligatoirement être titulaire du BAFD ou équivalent ou encore être en cours de formation BAFD. Sa vision du fonctionnement de l’ACM devra apparaitre dans le pré-projet.


Le projet pédagogique établi par l’équipe, devra répondre à une problématique et énoncer les grandes lignes de l’action envisagée. Il déclinera la carte d’identité de l’accueil, la composition de l’équipe, les compétences dévolues à chacun, l’orientation générale des activités, l’implantation géographique du séjour, la vie quotidienne et la vie collective, le thème central, les moyens nécessaires à sa mise en œuvre, les critères et outils d’évaluation de l’activité.


Tous ces éléments permettront au Bureau du Conseil d’Administration de se livrer à une véritable analyse de la proposition, de l’amender au besoin et de délibérer. Il pourra demander des éléments de précision au directeur voire le recevoir pour une présentation.


Sur la base du projet, dans sa mouture validée, l’association arrêtera les dates du séjour, procédera aux formalités nécessaires à son ouverture administrative, assurera le secrétariat des inscriptions, et assistera le directeur pour les réservations auprès des prestataires pour le transport des jeunes, pour les activités extérieures et l’alimentation.


Modalités du projet pédagogique

Etabli par l’équipe du séjour, ce projet s’articulera autour de son public (les enfants).

De même, le projet de l’enfant ne devra pas être oublié dans la conception du projet pédagogique, il doit pouvoir se l’approprier et être associé dès la préparation pour que ce projet devienne aussi le sien.

Il s’agit de passer du pré-projet du directeur s’appuyant sur le projet éducatif de Madinilink, à celui de l’enfant pour que cette parenthèse dans sa scolarité s’inscrive dans la globalité de sa vie.


Le projet pédagogique ne doit pas être seulement la description de ce qui va être fait pendant le séjour. Il se prépare dans ses différentes phases ; avant, pendant et après le séjour.


Le projet pédagogique :

Ce document sera travaillé collégialement par l’équipe pédagogique. Il décrira l’organisation et le fonctionnement du séjour dans son environnement.


Dans sa réalisation, il devra tenir compte des projets d’activité élaboré avec les jeunes.

L’enfant est au centre du projet pédagogique. Avec lui et pour lui, une organisation sera mise en place en vue d’atteindre les objectifs fixés par Madinilink et mis en œuvre par l’équipe.


La validation du pré-projet par le conseil d’administration n’emmène pas celle du projet pédagogique.


Ce dernier devra comporter les éléments suivants pour permettre au Bureau de l’association de se prononcer sur sa validation.


I- Les participants :


Les jeunes : leur âge, la place réservée aux enfants porteurs de handicaps, la ou les populations privilégiées, leur prise en charge.

L’équipe d’adulte doit être en mesure de repérer les comportements à risque chez les jeunes.


l’équipe de direction

Composée du directeur et ses adjoints, elle a pour mission de gérer le séjours, donner aux autres adultes les moyens de leurs mission, assurer la formation continue des animateurs et veiller à la mise en œuvre du projet.

Sa composition, son rôle, ses fonctions, son organisation effective en particulier, les délégations de pouvoirs, doivent être clairement définis.


L'Equipe d'animation

Elle a pour missions de poser un cadre et animer. Son rôle n’est pas de faire à la place du jeune mais de l’accompagner dans l’accomplissement de son projet de vacances.

Le nombre d’animateurs diplômés ou non sera fonction de l’effectif de jeunes et de la législation en vigueur.


Le projet pédagogique devra préciser l’organisation de l’équipe, ses rôles, ses fonctions, son évaluation, son engagement, les modalités d’accueil des jeunes.


1) L'Equipe technique

 Sa composition, ses fonctions, les conditions de travail et les horaires doivent être explicités.


II- La vie quotidienne

 Cette partie devra faire apparaître le déroulement du séjour. L’organisation pour la prise en charge des enfants, les repas, le réveil, la lessive, la gestion de l’argent de poche, les temps d’animation et le coucher.

Les locaux

Les locaux devront répondre aux besoins des activités qui y seront organisées et aux préconisations pour l’organisation d’un ACM à savoir :

Disposer d’un registre de sécurité à jour.

Avoir obtenu un avis favorable des autorités en charge de la sécurité


Le directeur devra procéder avant le séjour à une visite des locaux et en outre :

S’assurer que les équipements techniques installés sont vérifiés et déclarés en bon état de fonctionnement.

Contrôler que les issues de secours sont accessibles, identifiées.

Et pendant le séjour :

Veiller à l’absence de tout encombrement dans les espaces de circulation, d’intervention et d’évacuation.

Afficher les consignes de sécurité, les plans d’évacuation et d’intervention des services de secours.

Disposer de moyens de communication permettant d’alerter rapidement les secours, de la liste des personnes et services d’alerte et de secours.

Respecter la capacité d’accueil

Désigner un référent sécurité notamment pour l’organisation d’un exercice d’évacuation et informer les enfants et adultes sur les équipements disponibles, leur utilisation, le sens de circulation et les accès disponibles.

.

Les activités

 L’équipe veillera à organiser les activités possibles en fonction de l’âge et du rythme des enfants, de l’effectif, des moyens disponibles (humains et matériels), de la législation en vigueur et de l’orientation du projet.


La vie collective

 Les règles de vie à respecter, l’organisation de la vie collective, la répartition des taches, les règles d’hygiène, le respect de chacun, de l’environnement et des biens mis à disposition. Les relations adultes-enfants, entre adultes et entre enfants, les règles de sécurité, les sorties, les baignades…


Nb : Aucun adulte ne devra se retrouver seul en compagnie d’un enfant.

De même, il ne devra se trouver en aucune situation qui pourrait par son interprétation porter préjudice à l’accueil et/ou à l’association. Le directeur veillera à la stricte application de la présente consigne.


Les relations avec les partenaires et les prestataires

La prise en compte des parents : il sera un partenaire privilégié qui pourra intervenir dans les espaces de parole qui lui auront été dédiés. Ses visites sur les lieux de séjours seront réglementées (jours, accès, conditions). Il pourra récupérer son ou ses enfants pendant le séjour sur autorisation de l’association, après réception d’une demande écrite.


L’équipe veillera à mettre en place une organisation permettant d’informer et rassurer les parents sur le projet de l’œuvre, le projet pédagogique et sur le déroulement du séjour.


Le transport : il devra être organisé, les normes d’encadrement seront respectées avec toutefois, l’obligation de deux animateurs minimum (dont un au moins sera titulaire de la formation aux premiers secours) lors des sorties. La sécurité des enfants sera une priorité et tout déplacement devra être réalisé dans le strict respect des directives du législateur.

La confection des repas : elle sera réalisée par un prestataire ou par des personnels dument habilités, dans des conditions d’hygiène et le respect de la législation en vigueur.


 Dans tous les cas, le directeur demeure le responsable du groupe et vérifiera la capacité et la bonne exécution du contrat par le prestataire. Tout manquement devra être signalé à l’association. Il pourra prendre des mesures de sauvegarde pour garantir la sécurité des personnes placées sous sa responsabilité.


Les moyens

 Tant humains : le personnel, les intervenants, les prestataires… que matériels : recensement des besoins (locations immobilières, mobilières, aménagements nécessaires)


 Et financiers : l’équipe devra présenter un budget en équilibre avec une provision de 5% pour les imprévus.


 Le directeur veillera à la bonne exécution et au suivi rigoureux du budget.


Les évaluations

 Des personnels notamment stagiaires (critères et modalités)

 Du séjour (critères et modalités)


Elles seront tant quantitatives (fréquentation, régularité, participation aux activités proposées, propositions d’accompagnement..), que qualitatives (évolution de l’enfant, relations au sein du groupe, avec l’équipe d’animation, intégration des règles de vie….)


Les outils

Ils devront permettre de mesurer l’impact des interventions et la réalisation des objectifs à travers le retour des  parents, des enfants, des animateurs.


La synthèse des réponses nous permettra de cibler les points de satisfaction et de prendre en compte les éventuelles problématiques.

Mais aussi les réunions de bilan, des fiches d’auto évaluations et d’évaluation pour l’équipe d’animation.


L’évaluation des personnels sera réalisée par le Directeur de l’ACM et soumise à la signature du président de Madinilink dans les dix jours suivant la fin de l’accueil.


Les évolutions et perspectives de l’association

Nous nous efforcerons, lors de l’évaluation des actions, d’identifier des besoins à ce jour méconnus et d’y répondre proportionnellement à nos compétences.  Le projet éducatif pourra alors être revu et modifié en fonction des enjeux.


Diffusion des projets éducatifs et pédagogiques

Le présent projet ainsi que les projets pédagogiques devront être disponibles pour tous (publics, partenaires dont en particulier les parents et les acteurs de l’accueil).


Chacun en ce qui le concerne devra veiller à communiquer sur le projet éducatif de l’œuvre et le rendre disponible à la consultation.


Fort-de-France, le 10 septembre 2017