Ensemble,

plus fort pour demain

LE CQP


LES CQP

Les besoins d'accueil et de garde avant et après l'école constituent un gisement d’emplois très important pour un secteur en évolution constante.  

L’animateur·rice périscolaire intervient en direction d’un public unique, l’enfance, soit le public des 3/12 ans, dans des espaces-temps proches de l’école, le matin, le soir, la pause méridienne. Elle·il met en oeuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants.


Missions de l’animateur-rice périscolaire

L’animateur·rice périscolaire assume 3 grands actes professionnels :

• L’animateur·rice accueille les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires.


Elle·il prend en compte la spécificité des temps périscolaires (avant ou après la classe, parfois pendant la pause méridienne). Elle·il connaît les ressources du territoire. Elle·il veille à l’ancrage des projets portés par son action dans le territoire local, à la mise en cohérence de son action avec celle d’autres acteur·rice·s éducatif·ive·s. Elle·il prend en charge la vie quotidienne.

• L’animateur·rice conçoit des projets d'animation en direction des publics enfants.


Elle·il décline le projet éducatif et pédagogique de la structure en programme d'activités socio-éducatives. Elle·il identifie et intègre les caractéristiques et spécificités du public visé pour concevoir son projet d’animation.

• L’animateur·rice conduit des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants.


Elle·il anime des temps d’animation à finalité récréative et éducative, en s’appuyant sur des activités scientifiques et techniques, culturelles ou d’expression, sur des activités physiques, ou des activités relatives à l'environnement, .... Elle·il construit une démarche pédagogique. Elle·il anime la vie quotidienne.


Organisation générale de la formation

Positionnement 21 heures  

UC 1-Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires.  35 heures en centre de formation  52 heures en entreprise  

UC 2- Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants  63 heures en centre de formation  60 heures en entreprise  

UC 3- Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants  98 heures en centre de formation  88 heures en entreprise  


Coût de la formation de 417 heures : 2350 euros


Les conditions d’accès à la VAE

Toute personne pouvant justifier de 400 heures d’expérience professionnelle ou bénévole en situation d’animation périscolaire (en excluant les temps de repas), dans l’année précédant le dépôt de la demande, peut déposer une demande de validation des acquis de l’expérience. Toutefois, si cette durée minimum d’expérience n’était pas acquise durant l’année précédant la demande, il serait possible de remonter 4 années supplémentaires en arrière.


Pour toute information, nous vous répondons au 0596 10 83 23 ou par courriel : contact@madinilink.fr


Le métier de formateur s’adresse aux personnes qui souhaitent transmettre leurs savoir acquis durant une expérience professionnelle passée, par exemple lors d’une reconversion. Cependant vous ne savez pas comment animer et structurer une formation, vous manquez de confiance devant un groupe, vous ne connaissez rien à l’ingénierie de formation et vous avez l’impression de ne pas réussir à transmettre vos compétences de façon pertinente.Il vous manque simplement le savoir faire et le savoir être du formateur.


D’un autre côté nous avons les formateurs confirmés qui trouveront dans cette formation l’occasion d’obtenir une certification qui leurs permettra d’être parfaitement en conformité avec les obligations légales découlant de la réforme 2018 de la formation professionnelle.

En effet il est à savoir que les formateurs exerçant pour le compte de formations soumises à financement doivent produire une certification pour justifier de la qualité de leurs savoir faire de formateur.


Coût de la formation de 77 heures : 1 830 euros


Les conditions d’accès à la VAE

Nous consulter

Pour toute information, nous vous répondons au 0596 10 83 23 ou par courriel : contact@madinilink.fr


NOS FORMATIONS

S’inscrire en ligne